Mardi 14 Mai à 20h00 - Salle Cortot - Entrée Libre

Récital de HAO RAO (Chine)

Finaliste du 18e Concours International Frédéric Chopin à Varsovie, 2021

Programme du Concert :
Chopin : 3 Nouvelles Études - 12 Études op.10 - 12 Études op.25

« Hao Rao a magnifiquement interprété l’Andante spianato, tandis que l’éclat et l’élan de sa Polonaise ont suscité des applaudissements chaleureux et bien mérités. »

Jed Distler, Gramophone

 

« Le jeune Hao Rao, d’un talent phénoménal, a prouvé qu’on n’a pas besoin d’être né sur la Vistule pour comprendre Chopin. »

Anna S. Debowska, Wyborcza

Biographie :

À seulement dix-sept ans, Hao Rao était finaliste et Mention Honorable lors du 18e Concours International de Piano Frédéric Chopin en 2021 à Varsovie, interprétant le Premier Concerto pour Piano de Chopin lors des finales sous la direction d’Andrey Boreyko et recevant des éloges tant au niveau international que national.

Jan Popis, commentateur musical spécial du Concours Chopin, a déclaré : « Le jeune chinois de dix-sept ans a manifesté son talent naturellement charmant dès le premier tour. Son jeu est poétique, son legato est aussi beau qu’une chanson, avec un son plein de couleurs. Il est un grand talent ! »

Né dans le village montagneux de Jishou et commençant ses études de piano à l’âge de quatre ans, le talent de Hao était évident dès le début, et à huit ans, il a commencé à faire des trajets aller-retour de 32 heures pour se rendre à Guangzhou afin d’étudier avec le Dr Vivian Li au Collège du Conservatoire Xinghai, où il est actuellement inscrit en première année du collège.

Bien qu’il soit encore jeune, Hao Rao a déjà accumulé un impressionnant palmarès de récompenses de concours, notamment le premier prix aux trois concours de piano nationaux chinois les plus prestigieux – Steinway, Pearl River et Xinghai Cup – ainsi que des prix dans les grands concours internationaux, dont le Youth Gina Bachauer, E-piano Junior, Krainev, Aarhus, Ettlingen, Beijing Chopin et Zhuhai Mozart. Il est également boursier à plein temps du très exclusif Programme Morningside Music Bridge depuis trois ans.

Ses nombreuses expériences de performance l’ont emmené de l’Asie à l’Europe et à l’Amérique du Nord, en solo et en musique de chambre, ainsi que dans des apparitions en concerto avec l’Orchestre NCPA de Chine, l’Orchestre Academia China, l’Orchestre Symphonique National de Chine, l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, les Solistes de Chambre de Salzbourg et les orchestres symphoniques de Guangzhou, Shenzhen, Ningbo, Shenyang, Guizhou, Changsha, Changchun, des Conservatoires Centraux et Xinghai, collaborant avec les chefs d’orchestre Jia Lü, Guoyong Zhang, En Shao, Lin Daye, Huan Jing, Tao Fan, Yongyan Hu et Ming Liu. En 2023, Hao a fait une tournée avec des programmes massifs dans les principales salles de concert de plus de 50 villes à travers le monde, interprétant des œuvres complètes telles que les Quatre Ballades de Chopin, tous les concertos et les 12 Études Transcendantales de Liszt. Le Boston Musical Intelligencer a fait l’éloge : « Maîtrise virtuose d’un finaliste du Concours Chopin, l’exubérance juvénile et la joie de ce voyage de Hao Rao se sont révélées irrésistibles. » Le célèbre critique britannique Christopher Axworthy a écrit un article sous le titre : « Hao Rao joue Chopin à Żelazowa Wola – Jouant d’une beauté aristocratique intemporelle. »

L’album de début de Hao, « Chopin Recital », a été publié par NCPA Classics en 2022. Il a reçu le titre de « Meilleur Album de Piano de l’Année » lors des 18e China HI-FI Album Awards 2022.

En dehors du piano, Hao aime l’opéra, le ballet, la culture pop, la gastronomie, le chant, ainsi que faire des tours de montagnes russes.

Rester Informé

S’inscrire à notre Newsletter pour être informé sur les prochains événements à venir.

* champ obligatoire