Lundi 27 Mai 2024 20h00 - Salle Cortot - Entrée Libre

Récital de XIAOLU ZANG

Premier Grand Prix Maria Canals, Barcelone 2024

Programme :

Liszt/Schubert      Auf dem Wasser zu singen

Schubert              Sonate en do mineur, D958

Ravel                  Miroirs, extraits
                          La Valse

« Xiaolu Zang respire littéralement la musique… c’est son miracle de maintenir une curiosité permanente dans le plus subtil des discours. »  — LE SOIR

« l faut dire que ce jeune prodige allie une technique sans faille à un jeu de scène spectaculaire… » — OUEST-FRANCE

« Son jeu a fasciné par sa plus haute précision et virtuosité, portés par une grande force d’expression intérieure et une palette de couleurs sonores presque incroyable. » — ZF KUNSTSTIFTUNG

Biographie :

En mars 2024, Xiaolu Zang a remporté le Premier Prix, le Prix du Public et d’autres prix spéciaux lors du 69e Concours International de Musique Maria Canals à Barcelone. Il a été le lauréat du Deuxième Prix du 20e Concours International de Piano Paloma O’Shea Santander, le Premier Prix du ZF-Musikpreis et le Premier Prix du Concours International de Piano de Vérone.

Xiaolu s’est produit dans des salles de concert importantes, notamment au Regentenbau Bad Kissingen, au Graf-Zeppelin-Haus Friedrichshafen, au Konzerthaus Ravensburg, au Konzil Konstanz, au Kleiner Goldener Saal Augsburg, à l’Opéra d’État de Basse-Saxe à Hanovre, au Stadttheater Lindau, à la Salle Cortot, au Théâtre Scéne Conventionnée de Laval, au Centre National des Arts du Spectacle de Pékin, à la Salle de Concert de Pékin, au Shanghai Grand Theatre, entre autres. Ses collaborations orchestrales incluent la Südwestdeutsche Philharmonie Konstanz, l’Orchestre d’État de Basse-Saxe à Hanovre, l’Orchestre Symphonique de la RTVE, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, la Jeune Orchestre National de Catalogne, le Südwestdeutsches Kammerorchester Pforzheim, entre autres, sous la direction de chefs tels que Pablo González, Douglas Bostock, Hankyeol Yoon, Frank Braley, Manel Valdivieso, Valtteri Rauhalammi et Florian Groß. Ses activités concertantes en 2024 comprennent le Concerto pour Piano n°5 de Beethoven avec l’Orchestre de la Ville d’Almería et le chef Michael Thomas, un récital de piano à l’Auditorio Nacional de Música de Madrid, entre autres.

Né à Qinhuangdao, dans le nord de la Chine en 1999, Xiaolu Zang a pris ses premières leçons de piano avec le Professeur Yaqing Pan. Il a été admis à l’école secondaire du Conservatoire Central de Musique de Beijing à l’âge de dix ans, pour poursuivre ses études avec le Professeur Ye Lin. Pendant son séjour au Conservatoire Central, Xiaolu a élargi son horizon et a découvert sa vocation de musicien. Il a remporté des premiers prix lors de grands concours nationaux pendant cette période. En 2017, Xiaolu a déménagé en Allemagne et a commencé à étudier avec le Professeur Arie Vardi à l’Université de Musique, de Théâtre et des Médias de Hanovre, pour approfondir son développement en tant que musicien et artiste mature.

Rester Informé

S’inscrire à notre Newsletter pour être informé sur les prochains événements à venir.

* champ obligatoire